mercredi 18 décembre 2013

Dire merci!

Les parents sont très sensibles à la politesse de leur progéniture. Très souvent, lorsqu'un enfant reçoit, par exemple un cadeau, sa mère ou son père l'interpelle avec :"qu'est-ce qu'on dit". Et en général l'enfant répond : "merci!".

Ce qui est choquant dans cette démarche ce n'est pas que le parent essaie d'éduquer son enfant en lui enseignant la politesse, mais le fait que cela soit fait en public. L'éducation doit se faire avant, en dehors de la sphère publique, pas en situation. Corriger un enfant en public, c'est peut être montrer à l'autre que le parent éduque bien son enfant, mais pour l'enfant lui-même c'est lui montrer qu'il ne fait pas bien, qu'il ne se comporte pas correctement.


mardi 3 décembre 2013

L'enseignement en France et la pédagogie de Maria Montessori

Le dernier rapport PISA indique que la France recule dans ce classement qui concerne 65 pays de l'OCDE. Le recul est général, mais indique également un écart entre les enfants bien notés, et ceux qui sont laissés à la traîne. Notre méthode d'enseignement a été créée à la fin du XIXe siècle, et modifiée constamment depuis, mais avec la même base. Celle-ci suppose implicitement que tous les enfants sont identiques, et qu'en conséquence la même méthode pédagogique s'adaptera à tous. Alors qu'au XIXe et au début du XXe siècle, la population était relativement homogène, elle l'est de moins en moins. Il est donc nécessaire de modifier notre pédagogie qui ne convient qu'à une minorité d'enfants.

Chaque fois que des discussions ont lieu sur les méthodes d'enseignement, il n'est jamais mentionné la pédagogie développée par Maria Montessori. Cette médecin italienne (1870-1952) a mis au point une pédagogie à partir d'observations scientifiques des enfants. Elle a créé des outils adaptés à la psychologie des enfants, en lien avec leurs stades de développement. Les enfants sortant des écoles utilisant cette pédagogie ont appris à apprendre, prennent plaisir à travailler et ont gagné en autonomie et responsabilisation.

En France, les écoles Montessori sont des écoles privées hors contrat, ce qu signifie qu'elles ne reçoivent aucune aide gouvernementale, et ne sont financées que par les parents. Il n'en existe que 74 officiellement en France. Cette pédagogie est connue dans de très nombreuses régions du monde. La Chine souhaite former 4000 éducateurs...

Il serait temps que nos gouvernants regardent d'autres pédagogies que celle qui est actuellement utilisée, en particulier celle de Maria Montessori.

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